Menu
Retrouvez nous surIcône facebookfacebook

Dernière mise à jour : 18/10/2016


Qualité des ingrédients santé qui composent les compléments alimentaires

Accueil > Actualités > Qualité des ingrédients santé qui composent les compléments alimentaires

Les engagements du Laboratoire Dissolvurol à propos de l’importance de la qualité des ingrédients santé qui composent ses compléments alimentaires

Les compléments alimentaires contiennent des actifs santé dont il est important pour tous de connaître plusieurs critères  essentiels à leur qualité et à la sécurité de leur utilisation.

Parmi ceux ci il y a :

  • La teneur en principe actif c’est à dire la dose effective de substance active (exemple du taux de monacoline contenu dans la levure de riz rouge) de chaque ingrédient. Cette teneur est souvent représentative de la pureté du produit et de la qualité de la fabrication (origine de la matière première et procédé de fabrication).
  • L'absence de molécules toxique souvent liée au degré de pureté de l’actif (métaux lourds, pesticides ou encore citrinine)
  • La dose proposée de l’actif qui doit répondre au contexte réglementaire, à l’efficacité recherchée et à la sécurité d’utilisation.

Il est primordial que Laboratoire fabricant, prescripteur et consommateur soient attentifs à ces critères de qualité.

De son coté le Laboratoire Dissolvurol entretient une recherche et une veille constante sur les sources des ingrédients qu’il utilise et propose dans ses compléments alimentaires.Deux exemples illustrent cette démarche :

  • Pour le Tryptocalm (complément alimentaire à base de L-tryptophane qui favorise l’équilibre de l’humeur) la réglementation exige un L tryptophane exclusivement obtenu à partir de l’hydrolyse de protéines (maïs). Cette condition est rigoureusement respecté et a nécessité une procédure spécifique de contrôle de l’origine de la matière première.
  • Pour le Rizocol (complément alimentaire à base de levure de riz rouge, policosanol, coenzyme Q10 et artichaut qui favorisent l’équilibre du cholestérol) le Laboratoire Dissolvurol a choisi une levure de riz rouge hautement dosé en monacoline (1,5%) et qui ne contient pas de citrinine (mycotoxine quelquefois associée à cet actif). Ce choix représentent un coût supplémentaire dans la fabrication mais est un gage de qualité et d’efficacité.

Ces deux exemples illustrent la nécessité pour tous les acteurs du complément alimentaire de proposer des engagements sur la transparence de l’origine et de la qualité de leurs produits. Ils conduisent aussi au respect du prescripteur et du consommateur dans leurs choix.

D’autre part le Laboratoire Dissolvurol s’emploi aussi à la suppression d’additifs en particulier dans la fabrication de ses  compléments alimentaires sous forme de comprimés. Ainsi l’oxyde de titane est progressivement supprimé de tous  ces produits.

Le Laboratoire Dissolvurol n’est pas le seul investi sur le respect de la qualité mais elle constitue une  partie essentielle de ces engagements.