Menu
Retrouvez nous surIcône facebookfacebook

Dernière mise à jour : 18/10/2016


Origine

Le L-tryptophane est un des acides aminés essentiels à l’alimentation de l’homme.

Il a été découvert en 1901 par Frederick Growland qui en a démontré son importance vitale.

Le L-tryptophane est un acide aminé que l’on trouve naturellement dans les aliments riches en protéines comme, la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les légumineuses, les céréales.

 

Propriétés

Le rôle le plus connu et le plus important du tryptophane est celui de précurseur métabolique d’un neurotransmetteur, la sérotonine, elle-même précurseur de la mélatonine.
Lorsque la quantité de tryptophane dans le cerveau augmente, la sérotonine cérébrale augmente elle aussi. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, du comportement alimentaire et de la qualité du sommeil.

 

En savoir plus

Un taux de sérotonine cérébral normal favorise aussi le sevrage de la consommation de tabac. Dans le numéro 2 d’Actudis, Christophe Lanteri nous présente les travaux de l’équipe du professeur Jean-Pol Tassin (Directeur de recherche INSERM à l’Université Pierre et Marie Curie, PARIS) portant sur l’utilité de la rééducation du système sérotoninergique dans le sevrage tabagique. Lire Actudis N°2.