Menu
Retrouvez nous surIcône facebookfacebook

Dernière mise à jour : 18/10/2016


Levure rouge de riz

Accueil > Les ingrédients > Les autres ingrédients > Levure rouge de riz

Origine

La levure rouge de riz est le produit de la fermentation d’une levure, Monascus purpureus, qui se développe sur le riz.
Les chinois connaissaient déjà la levure rouge de riz 800 ans avant notre ère. Dans divers ouvrages de la pharmacopée traditionnelle chinoise, on trouve une description détaillée du processus de fermentation du riz pour obtenir la levure rouge médicinale.
En Asie, elle était utilisée séchée ou en poudre, en cuisine comme colorant alimentaire et exhausteur de goût, mais aussi en médecine pour favoriser une bonne circulation sanguine et soulager les troubles digestifs.

Principaux composants et propriétés

Les principaux composants actifs de la levure rouge de riz sont les monacolines. A ce jour, 14 monacolines différentes ont été identifiées. La monacoline K, appelée aussi mévinoline, représente 90% de la totalité. Elle est chimiquement identique à la lovastatine (appartenant à la famille des statines) qui est une molécule de synthèse. 

La levure rouge de riz contient également des acides gras saturés et insaturés et des pigments.

Ces acides gras, présents dans la levure rouge de riz à hauteur de 2% de la masse, représentent un intérêt certain dans la prise en charge des hyperlipidémies.

Le composant actif le plus intéressant est la monacoline K, reconnue pour maintenir un taux normal de cholestérol à la dose de 10 mg par jour.

La monacoline K réduit la production de cholestérol par le foie et entraine des modifications de son transport dans le sang et de sa distribution dans les tissus (diminution du taux de « mauvais » cholestérol ou LDL).

Le taux de monacoline n’est pas constant dans les levures rouges de riz ; il peut varier d’une souche de levure à l’autre, d’où la nécessité de le doser.
2 comprimés de Rizocol 4 apportent 10 mg de monacoline K.

En savoir plus :

Il est recommandé d’espacer la prise de levure rouge de riz et la consommation de jus de pamplemousse.

Le Syndicat National des Compléments Alimentaires (SYNADIET) a rédigé en février 2013 une synthèse sur la levure rouge de riz que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 

Retrouvez la levure rouge de riz dans nos produits :
Rizocol