Menu
Retrouvez nous surIcône facebookfacebook

Dernière mise à jour : 18/10/2016


Vitamine D3 (cholécalciférol)

Accueil > Les ingrédients > Les autres ingrédients > Vitamine D3 (cholécalciférol)

Origine

La vitamine D ou vitamine antirachitique est une vitamine liposoluble c'est-à-dire soluble dans les graisses. L'essentiel de la vitamine D est synthétisé au niveau de la peau, lors de l’exposition au soleil, par l'action des ultraviolets sur le cholestérol. Les besoins sont difficiles à évaluer car ils varient avec le degré d'exposition au soleil et le degré de pigmentation de la peau. Avec un minimum d'exposition (15 à 30 minutes par jour), elle produit l'essentiel de la vitamine D (de 50 à 90 %).

Le reste de la vitamine D est apporté par l'alimentation, essentiellement par les poissons gras (hareng, saumon, sardines, thon), les huiles de poissons (huile de foie de morue), le beurre, les céréales, les oeufs, les foies d'animaux (bœuf, veau) et aussi un peu le lait.

Il existe plusieurs variantes de la vitamine D mais les formes actives sont :

  • la vitamine D2 ou ergocalciférol qui est d'origine végétale. On la trouve dans la plupart des aliments.
  • la vitamine D3 ou cholécalciférol qui est également présente dans les aliments d'origine animale.

Propriétés

La vitamine D d'origine alimentaire est absorbée avec les graisses dans l'intestin grêle. Elle rejoint ensuite la circulation générale.
La vitamine D formée par irradiation de l'épiderme passe directement dans le sang.

La vitamine D est principalement stockée dans le sang, les muscles, les tissus adipeux, le foie, les reins.

Son rôle primordial dans le métabolisme phosphocalcique est connu depuis longtemps ; elle facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore et aide à fixer le calcium sur les os, en permettant leur croissance. Par conséquent, une carence prolongée en vitamine D chez l'adulte peut entrainer une ostéomalacie (ostéopathie déminéralisante). Chez l'enfant et l'adolescent, une carence prolongée en vitamine D est à l’origine du rachitisme (défaut de minéralisation osseuse de l'organisme en croissance rapide). Elle a donc un rôle essentiel dans la prévention du rachitisme et de l’ostéoporose.

Une carence en vitamine D peut avoir de multiples autres conséquences, comme l’augmentation de la fréquence des infections (dérégulation des lymphocytes T, diminution de l’efficacité des macrophages, production excessive des cytokines inflammatoires). Selon l’EFSA, la vitamine D3 contribue au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire.

En savoir plus

Il est recommandé de compléter son alimentation avec un apport de vitamine D3 durant l’hiver ou les périodes de moindre ensoleillement, et ce quel que soit l’âge, afin d’en maintenir un taux suffisant dans l’organisme.

Retrouvez la vitamine D3 dans nos produits :
Endurol