Menu
Retrouvez nous surIcône facebookfacebook

Dernière mise à jour : 18/10/2016


Reine-des-prés (Filipendula ulmaria)

Accueil > Les ingrédients > Les plantes > Reine-des-prés (Filipendula ulmaria)

Origine et description

La reine-des-prés appartient à la famille des rosacées.
C’est une plante herbacée vivace, originaire d’Europe mesurant 1 m à 1,5 m de haut. On la retrouve essentiellement dans les clairières, les prairies et les lieux humides comme le long des cours d’eau.
La tige de la reine-des-prés est rougeâtre et sillonnée. Les feuilles sont pennatiséquées avec 5 à 9 à folioles dentées et inégales (la foliole terminale est trilobée et de plus grande taille). La face supérieure des feuilles est vert sombre, alors que la face inférieure est argentée et duveteuse. L’inflorescence se compose de petites fleurs blanc-jaunâtre, très odorantes. Les fruits sont enroulés en hélice.

Principaux composants et propriétés

Les sommités fleuries de la reine-des-prés renferment des hétérosides d’acides phénols (xyloglucoside du salicylate de méthyle, aldéhyde salicylique), des tanins, des éléments minéraux (fer, soufre, calcium, potassium).

La reine-des-prés participe activement à l’élimination grâce à son action diurétique due aux sels minéraux. Elle contribue à l’élimination des déchets métaboliques tels que l’urée, l’acide urique ou les chlorures. Sa richesse en dérivés salicylés (l’ancien nom botanique de cette plante, Spirea ulmaria, a donné son nom à l’aspirine) explique certainement son utilisation traditionnelle pour favoriser le confort des articulations sensibles.

Anecdote…

La reine-des-prés a aussi été utilisée comme aromatisant pour les crèmes et les desserts, mais aussi les dentifrices et les boissons.

Retrouvez la reine-des-prés dans nos produits :
Algicuivre comprimé