• Méthode_SiMa

La nouvelle force du magnésium

Méthode SiMa docteur kathy bonanDr kathy Bonan
Médecin Nutritionniste, Expert en Magnésium
Site internet : www.lemagnesiumetvous.com

La méthode SiMa utilise les propriétés de la Silice
pour augmenter l’entrée cellulaire du magnésium et optimiser ses effets

Des études récentes démontrent que la Silice minérale augmente significativement le magnésium tissulaire et favorise son action biologique. Ce phénomène a été décrit dans le détail par le Dr Kathy Bonan dans son ouvrage Les secrets de la force du Magnésium paru chez Albin Michel en 2011.
Le Magnésium est 100 fois plus concentré dans la cellule que dans le sang ; la fraction intracellulaire du magnésium a donc de nombreux rôles physiologiques. Par conséquent sa baisse est à l’origine de nombreux problèmes de santé comme l’hypertension, la dépression ou le diabète.
L’utilisation de l’association silicium+magnésium permet de profiter au mieux des bienfaits du magnésium et de surmonter les freins à son entrée cellulaire : stress, inflammation, surpoids, maigreur, ménopause, défaut constitutionnel, etc. Baptisée méthode SiMa par le Dr Bonan l’association silicium+magnésium illustre parfaitement le principe de synergie nutritionnelle.

L’intérêt de faciliter l’entrée du magnésium dans les cellules est multiple :

Impliqué directement dans plus de 300 systèmes enzymatiques, le magnésium cellulaire est crucial dans la synthèse d’énergie et sa conservation, l’activité de l’insuline, la régulation du cholestérol, l’hypertension, l’asthme, les migraines et l’équilibre nerveux. Il régule le sommeil, l’humeur et son rôle a été mis en évidence dans la lutte contre la dépression car c’est le frein naturel des récepteurs au NMDA. Ces récepteurs sont des structures neuronales très étudiées et impliquées dans de nombreuses pathologies : asthme, dépression, glaucome, hypertension artérielle, maladie d’Alzheimer, etc.… Les anti NMDA sont à l’étude mais ont des effets secondaires importants (hallucinations, perte de mémoire,…). Le magnésium est le frein naturel du NMDA et le calcium son activateur ; quand le magnésium diminue, le calcium prend sa place et active les récepteurs au NMDA.

Voici quelques exemples d’études démontrant le rôle de la silice :

  • TURNER (2008) : Une supplémentation en Silice augmente le Mg cellulaire de l’aorte abdominale ce qui permet de réduire la tension artérielle (1).
  • NIELSEN (2014) : La Silice affecte l’absorption, la rétention ou l’action des minéraux en particulier le Magnésium (2).
  • CHARNOT (1978) et NAJDA (1993) : La silice augmente le transfert du magnésium du sang vers les tissus mous et favorise la fixation osseuse du Calcium sanguin (3) et (6).
  • BRASSER (2006) : La silice minérale augmente de 38% le magnésium cellulaire (4).
  • MITO (1992) : La silice augmente l’activité de l’enzyme Na/K ATP-ase. La baisse de la Na/K ATP-ase entraîne au niveau de la cellule, une baisse du magnésium, du potassium et augmentation du calcium (5).
  • MAEHIRA (2011) : La silice augmente le magnésium tissulaire et ses effets antihypertenseurs (+ suppression de l’expression génique des propriétés anti-inflammatoires et angiotensinogènes) effet antihypertenseur de l’association Magnésium et Silicium lié à une augmentation de l’absorption cellulaire du Magnésium dans les cellules de l’aorte grâce au silicium (8).
  • TOYSA (2017) : L’efficacité du Magnésium d’origine alimentaire dépend également de la présence de silice. La captation cellulaire du magnésium est améliorée lorsque la silice est présente dans l’alimentation (sols, eau …)(7).

En géologie, le sima désigne la couche inférieure de la croûte terrestre composée principalement de silice et de magnésium.

Méthode SiMa manger du chocolat apport de Magnésium
Références
  1. Turner, Tissue response to supplement high in aluminum and silicon. Biol Trace Ele Res. 2008 Feb;121(2):134-4
  2. Nielsen, Update on the possible nutritional importance of silicon. J Trace Elem Med Biol. 2014 Oct;28(4):379-82
  3. Najda, The action of excessive inorganic Silicon on the mineral metabolism of calcium and Magnesium. Biological Trace Element Research. 1993, Vol 37
  4. Brasser, Influence of silicon on cobalt, zinc and magnesium in baker’s yeast. In Saccharomyces cerevisiae, Biol Trace Element Research. 2006; Vol 112 (2)
  5. Mito, Ouabain-sensitive Na K ATPase response in the rabbit iris-ciliary body after lensectomy-vitrectomy. Invest Ophtalmol Vis Sci. Janvier 1992
  6. Charnot, Silicon, Endocrine Balance and Mineral Metabolism (Calcium and Magnesium). Biochemistry of silicon and related problems.1978; pp 269-80
  7. Töysä, Mg/Ca ratio in fertilization and agricultural soils, percent of liming agents and human mortality in Finland during 1961-90, J. Afr. Ass. Physiol. July 20 2017; Sci 5 (1): 29-40
  8. Maehira, Soluble silica and coral sand suppress high blood pressure and improve therelated aortic gene expressions in spontaneously hypertensive rats. Nutrition Research. 2011; 31:147–56