• banniere_cholesterol

Bon et mauvais Cholestérol

Quelle est la différence entre « bon cholestérol » et « mauvais cholestérol », comment mieux la comprendre ?

Circuit_Cholesterol_Foie_Artere pngLes lipoprotéines existent sous forme de LDL-C ou de HDL-C. Elles transportent les molécules de cholestérol. Ce n’est pas la « molécule » cholestérol qui diffère entre « bon cholestérol » et « mauvais cholestérol » – mais son mode de transport.
En effet, les molécules de cholestérol sont transportées dans le sang de deux façons :

LDL cholestérol : le « mauvais cholestérol »

Le cholestérol est transporté du foie vers les autres cellules de l’organisme, via les lipoprotéines LDL. Les LDL-c peuvent par la même occasion, « déposer » du cholestérol, qui s’accumulera dans vos artères. On parle alors de « mauvais cholestérol ».

HDL cholestérol : le « bon cholestérol »

Le cholestérol est transporté des cellules vers le foie, via les lipoprotéines HDL. Les HDL-c ne « déposent » pas de cholestérol dans les artères, elles « récupèrent » l’excédent pour l’éliminer : c’est « bon cholestérol ».

Le cholestérol total :

Le cholestérol total est la mesure de « tous » types de cholestérol présents dans le sang : LDL cholestérol, HDL cholestérol, mais aussi VLDL ou encore chylomicrons.

Les triglycérides :

Lors d’une mesure standard du cholestérol, il est normal de déterminer également le taux des triglycérides. Un taux élevé de triglycérides peut aussi accroître les risques de maladies cardiovasculaires et induire d’autres maladies. En général, l’alcool, les sucres et un excès de poids favorisent l’augmentation du taux de triglycérides dans le sang. Certains médicaments et certaines maladies influencent également ces taux.

Le saviez-vous ?

  • D’après une récente enquête menée par la société européenne d’athérosclérose (EAS) auprès de 12 000 adultes au sein de 11 pays : seul 1/3 des personnes interrogées savaient que le LDL cholestérol était le « mauvais cholestérol ».
  • Les graisses n’influencent pas directement les taux de triglycérides, ce sont plutôt les sucres !