Le stress et les troubles du sommeil sont des problèmes récurrents et liés à l’évolution de nos modes de vie. En 2017, 89% de la population active souffrait de stress (observatoire du stress, novembre 2017), dont 52% de haut niveau de stress, 29% de signes de dépression et 16% troubles anxieux (Observatoire de la santé psychologique au travail, novembre 2017). Ils se sont particulièrement aggravés au cours de la crise sanitaire, où 53% des français interrogés* dont plus de la moitié sont des femmes, ont déclaré que leur stress avait augmenté et la qualité de leur sommeil s’était dégradée. Ces troubles impactent tous les aspects de la vie quotidienne : la vie professionnelle, la vie sociale et les loisirs ainsi que la vie familiale.
Aigu ou chronique, le stress induit des perturbations du métabolisme qui ont pour conséquence des troubles du sommeil, ainsi que le risque de développer des maladies graves comme les pathologies cardiovasculaires, les cancers, des infections…Il constitue donc un réel problème de santé publique. Les benzodiazépines (souvent prescrites en première intention) sont trop largement employées malgré leurs effets indésirables nombreux. Nicolas Bouzou, économiste, souligne que la prévention de ces troubles, traditionnellement peu développée dans notre pays, doit devenir une priorité. Cela passe aussi bien par l’alimentation que par l’activité physique. La vie psychique et la vie biologique ne sont pas séparées, comme le rappelle la définition de la santé selon l’OMS.
STRESS
Le tryptophane est un acide aminé essentiel intervenant dans la production de mélatonine (hormone régulant le rythme veille/sommeil) mais aussi de sérotonine (hormone du bonheur), particulièrement impliquées dans la régulation de l’humeur et du stress.
Lors d’une activation immunitaire ou d’un stress chronique sous l’effet de l’augmentation de la fabrication de cortisol, le tryptophane disponible sera préférentiellement utilisé pour la voie des kynurénines (qui permet de fabriquer des métabolites pro-inflammatoires et de la vitamine B3), au détriment de la production de sérotonine. Le déséquilibre entre ces voies est lié à de nombreuses pathologies.
La sérotonine est connue comme molécule de la bonne humeur.
SOMMEIL
Au cours des situations de stress, à l’échelle individuelle ou collective comme lors de la crise sanitaire, la qualité du sommeil est également très souvent altérée. Sur le long terme ce cumul de fatigue accroit le risque de somnolence, les troubles de l’attention, de la concentration, de l’humeur et peut conduire à des difficultés professionnelles ou à des accidents de toute sorte. Il peut également être à l’origine de troubles psychiatriques, cardiovasculaires ou endocriniens. Le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, Docteur en neurosciences et spécialiste du sommeil souligne son importance. « Il permet de booster notre immunité, il joue un rôle métabolique en luttant contre certaines maladies chroniques (obésité, diabète…) et participe à réduire le stress. [Dans la médecine occidentale] il n’existe aucun somnifère pharmacologique ; ce sont tous des anesthésiques anti-éveils, toxiques à moyen et long terme ».
Les troubles du sommeil et le stress sont susceptibles de toucher n’importe qui à un moment de sa vie. Dans des situations non pathologiques, une piste de prise en charge consiste à rechercher les autres déterminants du sommeil qui sont des alternatives non médicamenteuses. Le rôle de la nutrition est central dans la préservation du sommeil. Tyrosine et tryptophane, apportés par l’alimentation sont des précurseurs de neuromédiateurs (dopamine et sérotonine) qui gèrent les cycles de veille et sommeil. Cependant, leur raréfaction dans l’alimentation actuelle ne permet pas toujours d’assurer les apports suffisants pour la synthèse des protéines essentielles. Cette carence est renforcée par des comportements de sédentarité et à l’exposition à des risques psychosociaux, des problèmes d’anxiété, de dépression qui fragilisent le sommeil.
La connaissance du microbiote intestinal et la qualité d’une alimentation équilibrée ont des vertus reconnues sur la santé, notamment le sommeil. Les résultats de l’étude menée par Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires, et Frost & Sullivan soulignent qu’une supplémentation en tryptophane participe à équilibrer la production de mélatonine et de sérotonine donc à en renforcer les effets bénéfiques sur la régulation du stress et du sommeil.
Une alimentation saine et une supplémentation en tryptophane à dose nutritionnelle accompagnée par un professionnel de santé participent à lutter contre le mauvais stress et à un bien être retrouvé.
*Etude réalisée par Synadiet, (syndicat national des compléments alimentaires), cabinet Frost et Sullivan et sondage Harris Interactive mené auprès des français (2020)