Commentaire
Rhaiza Aponte, MSHN and Cristina Palacios, PhD
Nutrition Progam, Graduate School of Public Health, Medical Science Campus,
University of Puerto Rico, San Juan, Puerto Rico
Juin 2017
Les infections respiratoires sont des affections qui touchent les voies aériennes. Il s’agit, notamment, des infections aiguës qui touchent les voies respiratoires inférieures et les poumons, telles que la pneumonie et la grippe, qui sont parmi les principales causes de mortalité chez l’enfant dans toutes les régions du monde. En 2015, 16% de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans étaient imputables à la pneumonie. Ces affections peuvent également avoir un impact sur la qualité de vie. Il est donc important de trouver des interventions qui pourraient prévenir les affections respiratoires.
La vitamine D est une vitamine liposoluble, différente des autres parce qu’elle provient majoritairement de la conversion de son précurseur, sous la peau, sous l’effet de la lumière UV. Les sources alimentaires de vitamine D comprennent les aliments enrichis et les suppléments. Des études ont indiqué qu’il existe une forte prévalence de carence en vitamine D partout dans le monde.
La carence en vitamine D peut affecter le système immunitaire car la vitamine D joue un rôle immunomodulateur, renforçant l’immunité innée en régulant à la hausse l’expression et la sécrétion des peptides antimicrobiens, ce qui stimule les défenses muqueuses. De plus, des méta-analyses récentes ont rapporté un effet protecteur de la supplémentation en vitamine D sur les infections des voies respiratoires. Par conséquent, dans le présent commentaire, nous avons analysé l’applicabilité d’une telle intervention et sa mise en œuvre dans des milieux aux ressources limitées en nous fondant sur ces quatre revues systématiques et méta-analyses.
Pour lire l’article complet, cliquez ici