• banniere_article_plantes-défenses-immunitaires

10 PLANTES POUR AIDER VOS DÉFENSES IMMUNITAIRES

Notre système immunitaire est notre ligne de défenses luttant contre toutes sortes d’infections notamment liées au froid.
Il est donc primordial de le renforcer dès que possible. Dame Nature vous offre ses trésors pour vous aider dans cette tâche…

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_1

1. L’échinacée

Les bienfaits de l’échinacée, que vous pouvez retrouver dans Endurol®, sont spécifiquement liés à la saison froide :  originaire des hauts plateaux d’Amérique du Nord, cette plante excelle à la fois dans le rôle d’antibiotique, antivirale, anti-inflammatoire, vulnéraire, et même insecticide. C’est une des plantes qui donnera le plus de tonus à votre système immunitaire.

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_2

2. Le thym

On connait bien le thym pour ses qualités aromatiques, mais il est également antiviral, antibactérien, immunostimulant, antifongique, réchauffant, et neurotonique. Il permet de lutter efficacement contre les affections pulmonaires. Autant dire qu’il constitue un allié de poids pour lutter contre les maladies liées au froid ! On peut l’utiliser en diffusion, décoction, infusion, mâcérats etc… Riche en oligo-éléments, il vous apportera également du fer, du calcium, du zinc, du magnésium, du sélénium, du cuivre, et des vitamines (K,C, E, B).

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_3

3. La propolis

La propolis est une résine qui enduit les bourgeons de certains arbres. Les abeilles la récoltent sur leurs pattes arrières et la ramènent à la ruche. La propolis possède plusieurs propriétés intéressantes. Elle est surtout appréciée pour son action expectorante (elle dégage les voies respiratoires), anti-inflammatoire, antispasmodique et antiseptique (elle désinfecte les plaies et les blessures). Grâce à son effet antitussif, elle soulage les quintes de toux. Elle est également anti-infectieuse et antifongique.

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_4

4. L’eulothérocoque

Appelé aussi ginseng sibérien, l’eulothérocoque fait partie des plantes médicinales dites « adaptogènes », c’est-à-dire qui aideraient l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet. L’éleuthérocoque a la réputation de stimuler l’appétit et les défenses immunitaires, de favoriser le bien-être, d’améliorer les performances physiques et intellectuelles, et de soulager les maux de tête. Son usage contre le stress, contre la fatigue, et en prévention des petites infections respiratoires de l’hiver semble intéressant.

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_5

5. L’arbre à thé

L’arbre à thé (melaleuca alternifolia), ou tea tree, est un arbre pouvant mesurer de 2 à 30 mètres de haut. Il porte des feuilles vertes épineuses et des fleurs en grappes de couleur jaune et/ou pourpre. Cet arbre est originaire d’Australie, mais on peut aussi le trouver en Malaisie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie. Il pousse le plus souvent dans des zones marécageuses.
L’huile essentielle (HE) d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes, antivirales, désinfectantes, antiparasitaire, mais aussi immunostimulant, antifongique et antiseptique. Elle est donc entre autre utilisée contre les infections ORL : otite, angine, état grippal.

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_6

6. L’acérola

Le fruit de cette plante ressemblant à une minuscule tomate est connue pour sa haute teneur en vitamine C (10 fois plus que l’orange), pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques et anti-infectieuses. Elle est idéale pour se rebooster !

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_7

7. L’astragale

Il existe plus de 2 000 variétés d’astragales, c’est celle provenant de Chine qui a été la plus étudiée pour ses effets médicinaux.
L’astragale à des propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibiotiques. On emploie la racine d’astragale dans de nombreuses préparations destinées à la prévention des infections respiratoires, qu’elles soient virales ou microbiennes. Elle est notamment utilisée pour soigner la rhinite allergique, la bronchite chronique, la grippe et le rhume à répétition.

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_8

8. Le ginseng

Plante tonifiante par excellence, le ginseng (Panax ginseng) améliore les capacités physiques et intellectuelles des sujets affaiblis, stressés, asthéniques ou encore convalescents. Administrée par voie orale, cette plante médicinale agit également comme un anti-inflammatoire, un antioxydant, un stimulant de la fonction cérébrale, un anabolisant et un immunostimulant.

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_9

9. Le sureau

Antiviral naturel, le sureau (fleur) fait partie des plantes médicinales reconnues par l’OMS pour traiter le rhume. Elle peut être consommée sous forme de bonbon pour soigner les maux de gorge. Grâce à sa teneur en antioxydants et en acides phénoliques, le sureau est efficace pour renforcer le système immunitaire. Pris au début d’un rhume, il aide à stimuler la transpiration. De même, il diminue l’écoulement en séchant la muqueuse nasale.

photo_article_plantes-défenses-immunitaires_10

10. L’aronie

Avec ses petites baies noires à consommer fraîches, séchées ou encore sous forme de jus, de sirop ou de confitures, l’aronie est une plante riche en antioxydants et en flavonoïdes. Sa teneur importante en vitamine C et en polyphénols lui permet de stimuler la fonction immunitaire et d’augmenter les défenses de l’organisme.

photo_article_endurol

Le conseil du Laboratoire :

Grâce à l’association Échinacée – zinc – sélénium – vitamine D3, Endurol offrira un réel coup de pouce à votre organisme pour lutter contre les coups de froid hivernaux.

Trouver ce produit