La coenzyme Q10 est un antioxydant naturellement synthétisé par le corps humain et est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Elle le protège contre le stress oxydatif, c’est-à-dire les dommages causés par les radicaux libres.
Origine et description
La coenzyme Q10 a été découverte et isolée aux Etats-Unis en 1957, mais les japonais l’employaient pour ses propriétés bien avant. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée en Europe, en Russie et en Israël.
Dans l’alimentation, on la retrouve dans la viande, les poissons, les huiles de soja et de canola, mais aussi dans certains légumes et fruits (chou-fleur, épinards, pommes de terre, oranges).
Elle est présente dans tout l’organisme, notamment le cœur, les muqueuses et les organes jouant un rôle dans le système immunitaire.
Propriétés
En savoir plus…
Le procédé de fabrication de la coenzyme Q10 développé par les japonais consiste à faire fermenter des betteraves et de la canne à sucre à l’aide de souches spécifiques de levures. Le milieu créé par ces levures est particulièrement riche en cette enzyme. Au terme du processus, il faut chauffer le tout afin de désactiver les levures, puis faire sécher cette préparation avant de réduire en poudre.