• BANNIERE ARTICLE CRISE DE FOIE

Crise de foie

Les signes, les causes, les solutions …

Ballonnements, nausées et parfois vomissements, après un repas trop copieux ? fatigue et mal de tête à la suite d’une soirée un peu trop alcoolisée ou après avoir dégusté du chocolat en abondance ? Vous êtes peut-être en proie à une « crise de foie ».
Non dangereux, ces symptômes, signes d’une digestion difficile, peuvent toutefois être douloureux et gênants. En réalité, il s’agit d’une expression typiquement française car la « crise de foie » n’existe pas à proprement parler : ces troubles concernent l’estomac et non le foie.

Les signes

Quand parle-t-on de digestion difficile ?
Douleurs sourdes sous les côtes du côté droit ? Votre foie, fatigué par trop de chocolat, de nourriture, d’alcool, manifeste son mécontentement ! Ces douleurs sont souvent suivies par une sensation de lourdeur, des maux de tête et des vomissements : la crise de foie. A ce stade il est impératif de mettre son foie au repos et l’aider à évacuer toutes les toxines accumulées.
Si cet état persiste plus de deux jours et que les vomissements ne cessent pas, il conviendra de consulter votre médecin.

CRISE DE FOIE

Les causes

Une digestion difficile peut être causée par :

  • Les mauvaises habitudes alimentaires ou un repas copieux :
    Il s’agit généralement de symptômes consécutifs à un remplissage de l’estomac plus important que d’habitude, parce que l’on a mangé davantage, et notamment des aliments qui ralentissent la vidange gastrique, comme l’alcool, des aliments gras, des plats en sauce, les fromages, des quantités importantes de sucre (chocolat, pâtisseries…). Elles sont donc beaucoup plus fréquentes durant les périodes festives et peuvent aussi survenir chez les personnes migraineuses.
  • Les problèmes de vésicule biliaire ou de pancréas, qui peuvent également compliquer la digestion.
  • L’anxiété.
  • Le surpoids, le tabac, les boissons alcoolisées.
  • Certains médicaments : il faut dans ce cas en parler au médecin ou au pharmacien.
  • La grossesse : il est fréquent que la digestion soit plus lente ou plus difficile.

Attention à ne pas confondre la crise de foie avec une gastro-entérite. Si elle peut donner à peu près les mêmes symptômes, cette dernière est « une infection virale ou une intoxication alimentaire microbienne qui surviendra un peu à distance d’un repas non forcément abusif, parfois accompagnée de fièvre et de douleurs musculaires et qui va durer de 24 à 48 heures ». Mais crise de foie comme gastro-entérite connaissent de manière générale toutes deux une évolution favorable, le plus souvent spontanément.

Les solutions

Hygiène de vie
Inutile de consulter un médecin ou de prendre des médicaments en cas de crise de foie provoquée par un repas trop riche. Il est conseillé de mettre son estomac et son foie au repos pour l’aider à évacuer toutes les toxines accumulées. Votre meilleure option sera de jeûner et de boire tout au long la journée de l’eau additionnée de jus de citron, des tisanes ou des bouillons. En général, les symptômes s’estompent rapidement et au bout de 24 heures, la crise de foie est passée.

A éviter en cas de crise de foie

  • Le café, l’alcool.
  • Le tabac : fumer perturbe la digestion et favorise les remontées acides.
  • S’allonger en fin de repas : en pleine crise de foie, s’allonger peut provoquer des remontées acides.

Des plantes pour vous aider

Sous forme d’infusions ou d’extraits, plusieurs plantes sont intéressantes pour soulager la digestion difficile.

Le romarin
Traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion, le romarin favorise la production de bile. Il contribue ainsi à faciliter la digestion des graisses et à éliminer les toxines. Il est votre meilleur allié pour chasser une migraine d’origine digestive.
Consommez-le avant le repas, sous forme d’infusion agrémentée de rondelles de citron.

La menthe poivrée
La menthe poivrée favorise le retour à une digestion normale.
Consommez-la après le repas, sous forme d’infusion.

Le chardon-marie
Hépatoprotecteur et régénérateur hépatique, il contribue au potentiel détoxifiant du foie.
On consomme les graines sous forme d’extrait.

L’artichaut
A l’instar du romarin, il favorise la production de bile et contribue au confort intestinal.
On peut consommer les feuilles sous forme d’extrait.

Le radis noir
Le radis noir est un draineur hépatique et l’un des meilleurs remèdes pour les foies surmenés. Il est, cependant, à déconseiller en cas de calculs biliaires.
On peut le consommer en salade (rondelles ou râpé), en jus, etc.

Une recette pour purifier votre foie :
Préparez une infusion de cerfeuil, fenouil, gingembre, menthe, mélisse. Laissez infuser pendant 15 minutes et dégustez.

Quelle hygiène de vie après une crise de foie ?

Le tempête est passée, vous vous sentez mieux, évitez de manger à nouveau des aliments gras et riches et de boire de l’alcool.
Préférez plutôt les légumes et les fruits et des céréales complètes. Prenez le temps de manger plus lentement, paisiblement et sans stress. Manger trop rapidement ne laisse pas le temps nécessaire à l’estomac de se rassasier et conduit à trop manger.

Que faire en cas de troubles digestifs fréquents ?

Essayez d’arrêter la cigarette si vous êtes fumeur, et réduisez votre consommation d’alcool et de café. Comme après une crise de foie, vous pouvez également modifier vos habitudes alimentaires :

  • ne mangez pas trop rapidement et prenez le temps de bien mâcher ;
  • prenez régulièrement des petits repas légers plutôt que des festins trop copieux ;
  • abstenez-vous de manger des aliments trop gras ou épicés ;
  • évitez les boissons gazeuses ou alcoolisées.

Source : Vidal, journal des femmes (interview médicale…)