INFLAMMATION : COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

L’inflammation est un ensemble de réactions de l’organisme répondant à une agression pouvant être externe (blessure, infection, traumatisme) ou internes comme, par exemple, les pathologies auto-immunes.

Qu’est-ce qu’une inflammation ?

Pour signaler la présence d’une agression (traumatique, auto-immune ou infectieuse), notre organisme réagit par une réaction en chaine de signes plus ou moins douloureux : l’inflammation.

Quels sont les symptômes ?

L’organisme se défend contre une agression en déclenchant une réaction inflammatoire. Quand il s’agit d’une inflammation cutanée ou sous-cutanée (ex : abcès, choc), cette réaction peut être reconnue d’après ces 4 signes cliniques : rougeur, douleur, tuméfaction et augmentation de la chaleur locale. Si l’inflammation est interne, des signes équivalents existent, mais ils ne seront pas visibles. Seule la douleur ressentie (souvent croissante pendant la nuit) permettra de mettre en évidence la présence d’une réaction inflammatoire.

Analyse sanguine et mise en évidence de l’inflammation

Au moyen d’une analyse sanguine, on notera une augmentation de la protéine C réactive ou CRP, une croissance de la vitesse de sédimentation et du nombre de globules blancs. Ces sont les signes de la mise en place des défenses du corps face à l’agression. Les globules blancs ainsi que d’autres cellules ont un rôle important, au niveau cellulaire, dans cette réaction défensive.

Inflammation 2

Quand est-il conseillé de consulter ?

Dans tous les cas, l’inflammation est une réaction utile : elle met en évidence la présence d’une agression contre notre organisme. Il arrive parfois que celle-ci persiste, on la nomme alors « inflammation chronique ». Quand elle survient, cela signifie que le système immunitaire est dépassé par la réaction inflammatoire. Dans ce cas, l’inflammation n’est plus bénéfique et doit être diagnostiquée puis traitée en conséquence. La polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou la spondylarthrite ankylosante sont des maladies inflammatoires chroniques connues.

Lorsque l’inflammation devient chronique, qu’elle dure sans qu’aucune cause évidente ne soit trouvée, il est donc nécessaire de consulter afin d’effectuer des recherches visant à mettre en évidence la cause de l’inflammation ( maladie auto-immune, cancer, maladie rhumatismale ou digestive inflammatoire,etc.)