Problèmes de peau et nutrition : quels aliments éviter ?

Si l’alimentation n’agit pas directement sur les problèmes de peau,
elle agit sur notre digestion qui a d’importantes répercussions sur l’état de notre peau.

La prévalence des imperfections cutanées est de l’ordre de 80 % dans la majorité des pays du monde. Selon la Société française de dermatologie, en France 15 millions de personnes seraient concernées, dont 3,3millions de plus de 15 ans. Les principaux facteurs favorisants cette maladie sont :

  • les hormones : à l’adolescence, bien sûr, mais aussi pendant la grossesse, à l’occasion des variations hormonales du cycle menstruel, à cause de médicaments, d’une contraception,
  • l’hérédité,
  • le stress,
  • le mauvaises habitudes d’hygiène (résidus cosmétiques), de produits cosmétiques ou industriels agressifs.

Le rôle de la cigarette demeure discuté.

Notre peau joue un rôle actif dans nos fonctions vitales, en étroite relation avec notre système digestif. Logiquement, ce que l’on mange se ressent sur la santé en général et celle de notre peau en particulier : ll existe un lien étroit entre les désordres cutanés et l’alimentation.

Les problèmes de peau sont donc le combo d’un surplus de sébum souvent lié aux variations hormonales et à un état inflammatoire. Or, certaines mauvaises habitudes alimentaires peuvent :

  • entretenir l’inflammation de l’organisme : La sur-sollicitation du pancréas favorise l’inflammation des tissus,
  • perturber l’équilibre hormonal : Les principales hormones impliquées dans l’acné sont nos hormones sexuelles, notamment les androgènes. Une alimentation trop riche en sucre augmente la production d’insuline qui agit sur les androgènes,
  • surcharger l’organisme : La peau fait partie des organes émonctoires : via ses pores, elle élimine déchets et toxines que le foie, les reins ou nos intestins n’ont pas réussi à traiter en raison de leur abondance. Il s’en suit l’apparition d’imperfections cutanées,
  • mettre à mal les défenses de la peau : Une alimentation déséquilibrée est nocive à la santé globale de la peau et à sa régénération : Des carences peuvent ternir le teint, rendre la disparition des imperfections ou la régulation du sébum difficiles par exemple.

Quelques ajustements dans votre routine alimentaire peuvent donc grandement aider à améliorer l’aspect de votre peau.

peaux à problèmes et nutrition tableau 1

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

nourriture et acné donut et milkshake
peaux à problèmes et nutrition tableau 2

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

peaux à problèmes et nutrition tableau 3

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

laboratoire dissolvurol alcool et problèmes de peau

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Veiller à des apports suffisant en Oméga 3

Où les trouver ?
Le nombre d’études à ce jour portant sur la relation entre les acides gras oméga-3 et les troubles cutanés sont rares et les éléments de preuve sont faibles. Par contre, les problèmes de peau laissent des cicatrices. Pour s’en débarrasser au plus vite et assurer une bonne hydratation de la peau, il est primordial de manger des aliments riches en oméga-3 : poissons gras (saumon, hareng, thon, sardine, maquereau, anchois etc.), fruits à coque et graines (Lin, chia, noix, chanvre), huiles de colza, canola, lin, chanvre.
Avec la consommation de ces aliments, vous verrez rapidement une différence.

Veiller à des apports suffisant en micronutriments

Où les trouver ?
Zinc : fruits de mer, poissons, légumineuses, cacao en poudre
Antioxydants :

  • Sélénium : noix, poissons, céréales…
  • Vitamine A : carottes, patates douces, épinards…
  • Vitamine E : amandes, noix, germes de blé…

On recommande donc d’avoir une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes, en protéines et en bonnes graisses pour lutter contre l’acné.

Conseils pour une alimentation saine :

  • Privilégiez les crudités ou les cuissons douces (vapeur ou étouffé) pour les légumes.
  • Préférez céréales, pains, pâtes, riz complets ou semi-complets, légumineuses : leurs fibres aident à réguler l’insuline.
  • Enrichissez votre alimentation en bons acides gras, en antioxydants, zinc.
  • Privilégiez le bio pour vous préserver des résidus de pesticides inflammatoires

En parallèles limiter ou supprimer les aliments qui entretiennent l’inflammation :

  • Réservez les plaisirs sucrés au dessert : fibres et vitamines d’un repas équilibré atténuent les pics d’insuline
  • Lait et produits laitiers : la génétique joue un rôle important dans la relation de notre organisme au lait ; limitez le plus possibles les produits laitiers, en privilégiant les laits végétaux et les produits laitiers bio au lait entier de brebis ou chèvre, ou les supprimer.
  • Les matières grasses : éviter les graisses trans des huiles hydrogénées des aliments transformés industriels, principaux fléaux de notre alimentation ex-aequo avec le sucre. Elles fatiguent l’organisme, entretiennent les inflammations et les imperfections.
  • Limitez également les graisses saturées : viande, beurre, charcuterie, produits laitiers car les bactéries impliquées dans l’acné en raffolent.
  • Les plats hyper transformés, sucreries ou pains industriels sont plutôt faciles à remplacer par des versions plus saines et sont aussi nocifs pour la santé ou l’environnement.

N’attendez pas de miracle :
l’alimentation n’est jamais l’unique facteur favorisant l’acné. Stress, manque de sommeil, tabagisme et alcool, sédentarité sont tout aussi néfastes à la peau en favorisant les pics d’insuline (via le cortisol) et l’inflammation de l’organisme.