Si l’alimentation n’agit pas directement sur les problèmes de peau,
elle agit sur notre digestion qui a d’importantes répercussions sur l’état de notre peau.
La prévalence des imperfections cutanées est de l’ordre de 80 % dans la majorité des pays du monde. Selon la Société française de dermatologie, en France 15 millions de personnes seraient concernées, dont 3,3millions de plus de 15 ans. Les principaux facteurs favorisants cette maladie sont :
- les hormones : à l’adolescence, bien sûr, mais aussi pendant la grossesse, à l’occasion des variations hormonales du cycle menstruel, à cause de médicaments, d’une contraception,
- l’hérédité,
- le stress,
- le mauvaises habitudes d’hygiène (résidus cosmétiques), de produits cosmétiques ou industriels agressifs.
Le rôle de la cigarette demeure discuté.
Notre peau joue un rôle actif dans nos fonctions vitales, en étroite relation avec notre système digestif. Ce que l’on mange influence la santé en général et celle de notre peau en particulier : ll existe un lien étroit entre les désordres cutanés et l’alimentation.
Les problèmes de peau sont donc le combo d’un surplus de sébum souvent lié aux variations hormonales et à un état inflammatoire. Or, certaines mauvaises habitudes alimentaires peuvent :
- entretenir l’inflammation de l’organisme : La sur-sollicitation du pancréas favorise l’inflammation des tissus,
- perturber l’équilibre hormonal : Les principales hormones impliquées dans l’acné sont nos hormones sexuelles, notamment les androgènes. Une alimentation trop riche en sucre augmente la production d’insuline qui agit sur les androgènes,
- surcharger l’organisme : La peau fait partie des organes émonctoires : via ses pores, elle élimine déchets et toxines que le foie, les reins ou nos intestins n’ont pas réussi à traiter en raison de leur abondance. Il s’en suit l’apparition d’imperfections cutanées,
- mettre à mal les défenses de la peau : Une alimentation déséquilibrée est nocive à la santé globale de la peau et à sa régénération : Des carences peuvent ternir le teint, rendre la disparition des imperfections ou la régulation du sébum difficiles par exemple.
Quelques ajustements dans votre routine alimentaire peuvent donc grandement aider à améliorer l’aspect de votre peau.
En conclusion, n’attendez pas de miracle : l’alimentation n’est jamais l’unique facteur favorisant l’acné. Stress, manque de sommeil, tabagisme et alcool, sédentarité sont tout aussi néfastes à la peau en favorisant les pics d’insuline (via le cortisol) et l’inflammation de l’organisme.
Sources :
B. Dreno. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie.Vol 137, Suppl. 2, November 2010, Pages S49-S51
https://www.oolution.com/blogs/soin-de-la-peau/acn-et-alimentation
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-acne